Pourquoi choisir la peinture isolante extérieure ?
Encore méconnue, la peinture isolante extérieure apporte pourtant une aide remarquable dans l’isolation de votre maison.
Définition de la peinture isolante extérieure
Il s’agit d’une peinture isolante destinée pour un usage extérieur. Ce type de revêtement sert ainsi à isoler la toiture ainsi que les façades de la maison.La peinture isolante extérieure reproduit les propriétés d’un bouclier thermique grâce au même système de revêtement extérieur que celui d’un vaisseau spatial. Constituée de résine et de composants céramiques, elle réfléchit les rayons solaires et maintient la maison à une température optimale. Lors des saisons froides, elle limite également les pertes de chaleur causées par les échanges avec l’extérieur.
Cette peinture ne constitue toutefois qu’un complément d’isolation. Pour un meilleur résultat en matière d’isolation de votre maison, rien ne vaut les méthodes classiques !
Les avantages de la peinture isolante extérieure
Son pouvoir réflecteur constitue son premier avantage. Grâce à ses composants, la peinture isolante extérieure permet de limiter la déperdition thermique à hauteur de 2 ou 1°C. Ce qui vous permet de limiter l’usage de la climatisation et de réaliser des économies d’énergie en été comme en hiver. De cette manière, elle contribue à la préservation de l’environnement.En outre, cette peinture procure également un aspect décoratif. Avec un large choix de coloris et finitions, vous pouvez concrétiser facilement toute idée d’ornementation.
Néanmoins, son inconvénient majeur reste son prix. Sur le marché, elle peut coûter de 40 à 60 euros le litre.
Conseils d’application de la peinture isolante extérieure
La peinture isolante extérieure s’applique sur un mur en bon état et propre. Parfois, certaines préparations s’avèrent utiles :- Application d’une sous-couche d’apprêt pour un mur poreux ;
- Passer de l’abrasif sur une surface trop lisse pour la rendre plus adhérente.