La peinture isolante : ses caractéristiques

La peinture isolante est un revêtement spécial utilisé en complément à l’isolation. Elle présente d’autres utilités à part la décoration.

Peinture isolante : définition

Peinture isolante désigne une peinture spéciale utilisée pour empêcher les conditions externes de pénétrer au sein de votre habitat. Elle se compose de :
  • Liants ;
  • Pigments de couleur ;
  • Ingrédients céramiques.
Grâce à ses composants, la peinture dispose d’un pouvoir isolant lui permettant de conférer une meilleure condition de vie dans votre maison. En ce sens, la peinture thermo-isolante réfléchit la chaleur ou le froid venant de l’extérieur. Elle permet ainsi de garder les conditions thermiques internes d’un foyer au cours de l’année entière.

Peinture isolante : ses avantages

Parmi les atouts de cette peinture à usage spécifique, sa facilité d’application figure en première ligne. Ce revêtement ne nécessite aucun matériel spécial. Une brosse-rouleau, un pinceau ou un pistolet suffit pour sa pose. De plus, il s’adapte à tout type de support (bois, béton, métal, etc.). Ce qui lui permet de convenir à la fois à un usage en externe et en interne.

Aussi, la peinture isolante améliore votre confort thermique et vous garantit quelques économies d’énergie.

En outre, sa composition ne dégage pas d’odeur et contribue à la protection de l’environnement.

Peinture isolante : conseils d’application

L’application d’une peinture isolante nécessite une préparation en amont. La surface à peindre doit présenter certaines conditions pour qu’elle puisse la couvrir au mieux :
  • Sèche et propre ;
  • En bon état : non-fissurée ;
  • Pas trop lisse : pour une meilleure adhérence ;
  • Non-poreuse : dans le cas contraire, l’application d’une couche d’apprêt s’impose.
En pratique, l’application de deux couches reste l’idéale pour escompter un rendu meilleur. Cependant, 1 à 2 heures d’attente sont indispensables après chaque couche.