Faire sa propre peinture magnétique : est-ce possible ?

Utilisée en entreprise ou à la maison, la peinture magnétique est de plus en plus prisée. Lors de vos prochains travaux, envisager d’en fabriquer pourrait être intéressant et économique. Et avant de vous lancer, pensez à regarder comment vous pourrez retirer cette peinture le jour où vous souhaiterez en changer.

La fabrication de votre propre peinture magnétique

Fabriquer cette peinture spéciale vous permettra de dépenser quelques euros en moins. Si la peinture magnétique coûte environ 37 à 80 euros le litre, en faire vous sera plus avantageux. Pour cela, il vous faudra tout simplement réunir les ingrédients suivants :
  • De la peinture pour sous-couche ;
  • De la poudre de fer.
Pour ces deux composants, vous dépenserez en tout environ 8 à 42 euros le litre.

Concernant la fabrication, il vous suffit de mélanger une quantité de peinture avec ¾ de limailles de fer. Si la solution obtenue n’offre pas assez de pouvoir couvrant, mélangez les deux ingrédients dans la même quantité.

Comment appliquer votre peinture magnétique ?

Après avoir fabriqué votre peinture aimantée, vous pourrez l’appliquer en intérieur à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau pour acrylique. Passez 3 à 4 couches pour un meilleur rendu. Toutefois, veillez à préparer soigneusement la surface avant de peindre. Selon le matériau du support à couvrir, un lavage, un dégraissage ou un ponçage peut se révéler nécessaire.

Suivant vos besoins, vous pourrez appliquer de la peinture magnétique dans votre bureau, dans la cuisine, ou même dans la chambre de vos enfants. Cela vous permettra :

  • D’accrocher des pense-bêtes ou des documents importants sur les cloisons ou les murs ;
  • D’exposer vos photos sur le mur dans un beau pêle-mêle. Pour cela, une astuce consiste à utiliser du scotch décoratif pour tracer les contours du cadre.
Pour la fixation de support en papier, vous avez le choix entre un magnet ou un aimant classique.