Comment enlever la peinture magnétique ?

Bien qu’utile pour diverses raisons, vous pouvez finir par vous lasser de la peinture magnétique avec le temps. Dans ce cas, voici quelques conseils utiles si vous souhaitez l’enlever.

Définition de la peinture magnétique

La peinture magnétique entre dans la catégorie des peintures spéciales. Renfermant des particules ferreuses dans sa composition, elle sert en ce sens à faciliter l’accroche d’objets sur un mur. Elle aimante ce dernier pour le transformer en un tableau magnétique.

Destinée à être utilisée en intérieur, cette peinture aimantée vous aidera dans vos tâches journalières :

  • Dans un bureau, elle vous permettra de fixer facilement vos pense-bêtes sur le tableau aimanté ;
  • Dans la cuisine, utilisez cette peinture technique pour accrocher vos listes de courses ou tâches à faire sur le mur.
De la même manière, vous pouvez également l’employer pour explorer de nouvelles idées en décoration d’intérieur, sans endommager la surface. Sur ce point :
  • Dans une chambre, elle pourra servir à fixer des posters ou les dessins de vos enfants ;
  • Dans le salon, cette peinture vous permettra de réaliser un beau méli-mélo flottant avec vos photos.

Conseils pour enlever la peinture magnétique

Si au fil du temps vous avez besoin d’espace ou souhaitez changer de décoration pour différentes raisons, vous pouvez enlever aisément la peinture aimantée.

Contrairement à l’application, cette opération s’avère plus facile. En effet, quand vous peignez le mur, une préparation du support est de mise. Vous devez le dépoussiérer, le poncer, y appliquer une sous-couche ou un enduit. En revanche, il vous suffira simplement de procéder à un ponçage intensif pour enlever la peinture magnétique.

Pour faciliter cette tâche, une astuce consiste à couvrir le mur de papier peint avant d’y appliquer la peinture aimantée. De cette façon, vous n’aurez qu’à enlever ce revêtement pour retirer la peinture avec celui-ci.